![Comprendre la cellulite : comment s’en débarrasser durablement ?](https://www.haryana.fr/storage/app/uploads/public/677/ff6/c58/thumb_145_1800_600_0_0_auto.jpg)
Comprendre la cellulite : comment s’en débarrasser durablement ?
Publié le 10 janv. 2025
Concrètement, la cellulite n’est pas du tout problématique pour la santé. Elle est simplement considérée, depuis des années, comme “disgracieuse”.
Vue comme un signe de “laisser-aller”, la cellulite n’est pourtant pas forcément liée à un surpoids, ou à des excès de sucre pendant les fêtes.
En effet, les raisons qui entraînent l’apparition de cellulite sur les fesses, les cuisses, le ventre ou les bras peuvent être nombreuses. Si vous faites partie des personnes qui n’aiment pas la cellulite, sachez qu’avant de la traiter, il faut surtout la comprendre.
Parce qu’en fonction de l’origine de votre cellulite, les soins nécessaires ne sont pas les mêmes !
Et pour ça, le spa Haryana répond présent. On vous explique tout sur la cellulite, pour la comprendre et pouvoir vous en débarrasser de manière saine et durable.
Comprendre la cellulite : de quoi parle-t-on ?
La cellulite, parfois appelée “peau d’orange” en raison de son aspect granuleux, résulte d’une accumulation de graisse sous-cutanée associée à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.
Elle touche principalement les zones où les adipocytes (cellules graisseuses) sont plus nombreux, comme les cuisses, les fesses, les hanches et parfois les seins et les bras.
Même si elle est liée à une accumulation de graisse, elle n’est pas uniquement due à des problèmes de poids ou d’alimentation. Elle peut aussi apparaître à cause de facteurs génétiques ou hormonaux.
En attendant de savoir comment la traiter efficacement, vous pouvez apprendre à reconnaître les différents types de cellulite.
Quels sont les différents types de cellulite ?
Il existe 3 types principaux de cellulite, chacun avec des caractéristiques spécifiques. Ce qui veut dire que pour chacun de ces types de cellulite, le traitement n’est pas le même !
1 - La cellulite adipeuse
C’est la forme la plus commune. Elle résulte d’une accumulation de graisse dans les adipocytes et est souvent associée à un excès calorique ou à un manque d’activité physique.
La cellulite adipeuse a un aspect souple au toucher, et est surtout visible quand on pince la peau.
Son contact n’est normalement pas douloureux. C’est d’ailleurs pour ça que, de manière générale, pour lutter contre la cellulite adipeuse, on utilise des techniques minceur comme le palper-rouler.
2 - La cellulite aqueuse
L’apparition de cellulite aqueuse est, quant à elle, liée à des problèmes de rétention d’eau causés par une mauvaise circulation lymphatique ou sanguine.
En ce qui concerne son aspect visuel, elle est plutôt lisse et gonflée. Elle s’accompagne généralement d’une sensation de jambes lourdes et peut même être sensible au toucher.
C’est typiquement ce genre de cellulite que l’on travaille à éliminer avec le drainage lymphatique, surtout au niveau des jambes.
3 - La cellulite fibreuse
Pour finir, la cellulite fibreuse est la forme la plus difficile à traiter car elle est ancienne et associée à une rigidification des fibres de collagène entourant les adipocytes.
Elle a souvent un aspect dur et bosselé, avec une sensation douloureuse au toucher. La traiter implique de la patience, de la persévérance et surtout, une cure minceur sur-mesure !
Comprendre la cellulite : qu’est-ce qui cause son apparition ?
Chaque type de cellulite a une origine différente. Et si vous voulez vous en débarrasser, la première étape est toujours d’identifier la source du problème !
Ce n’est que comme ça que vous pourrez opérer les changements nécessaires pour que la cellulite ne revienne pas. C’est d’ailleurs pour ça que chez Haryana, lors de nos cures minceur, nous commençons toujours par un diagnostic de cellulite.
Une praticienne formée étudiera l’aspect de votre cellulite et vous interrogera sur vos habitudes de vie, afin de concocter une cure 100% sur-mesure pour lutter efficacement contre la cellulite.
Sachez que les sources peuvent être multiples.
Les facteurs hormonaux
Tout d’abord, les hormones jouent un rôle souvent très important dans l’apparition de la cellulite.
L’œstrogène, en particulier, favorise le stockage des graisses et ralentit la circulation lymphatique.
C’est pourquoi la cellulite se manifeste principalement chez les femmes, en particulier pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause.
Les facteurs génétiques
La prédisposition à la cellulite peut aussi être héréditaire. Si votre mère ou votre grand-mère en avait, vous êtes plus susceptible d’en développer. Ce qui n’en fait pas non plus une fatalité : il y a des moyens très efficaces pour lutter contre l’apparition excessive de cellulite.
Le mode de vie
Bien entendu, une alimentation riche en sucres et en graisses saturées, combinée à une absence d’activité physique, peut favoriser la formation de cellulite. Votre mode de vie peut donc jouer un rôle majeur dans l’apparition de cellulite !
Et ça ne se limite pas qu’à l’alimentation et à l’exercice physique : le stress et le manque de sommeil perturbent les équilibres hormonaux et aggravent le phénomène.
La circulation sanguine et lymphatique
Pour finir, une mauvaise circulation peut provoquer une accumulation de liquides et de toxines dans les tissus, contribuant ainsi à la cellulite aqueuse et fibreuse.
C’est généralement dans ce genre de cas qu’on souffre du syndrome des jambes lourdes, qui pourra être soulagé par un drainage lymphatique.
Comment traiter la cellulite efficacement ?
Bien qu’il n’existe pas de remède miracle, vous pouvez tout à fait réduire durablement l’apparition de cellulite.
Tout d’abord, en apportant des changements à vos habitudes de vie : bouger davantage, manger moins de sucre et de graisses transformées, avoir un rythme de sommeil stable, masser vos zones sujettes à la cellulite avec des soins ciblés…
Mais si vous voulez des résultats rapides, il n’y a rien de mieux que les cures minceur, comme celles proposées chez Haryana.
Ces cures minceur peuvent se répartir sur 6 à 10 séances en fonction de vos besoins, et impliquent l’utilisation de nombreuses techniques manuelles.
Le palper-rouler, le drainage lymphatique, les massages amincissants, la madérothérapie… En matière de massages minceur, il y a l’embarras du choix ! Le tout, c’est de trouver une technique qui convient aux besoins de votre corps.
D’où l’intérêt de vous rendre chez Haryana pour une cure minceur personnalisée !
Pourquoi faire une cure minceur chez Haryana ?
Chez Haryana, nous sommes spécialisés dans la détente et la minceur. Nos praticiens et praticiennes formés vous accueillent tout d’abord pour une analyse approfondie de vos besoins.
Par une étude visuelle et de vos habitudes de vie, nous diagnostiquons le type de cellulite dont vous souhaitez vous débarrasser.
Et c’est là que la magie opère ! Grâce à notre savoir-faire et à nos connaissances pointues, nous concevons un programme minceur 100% adapté à votre corps et à ses besoins.
Entre gommages, enveloppements et palper-rouler, nous vous proposons un nombre de séances défini, avec des mouvements pensés uniquement pour vous.
Ces protocoles combinés à l’utilisation de soins spécifiques nous permettent d’obtenir des résultats visibles rapidement, pour votre plus grand plaisir.
Et tout ça, dans le cadre tranquille et apaisant de notre spa à Toulouse.
Avec Haryana, comprendre la cellulite et s’en débarrasser n’a jamais été aussi agréable ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la cure minceur qui vous conviendra le mieux.