Vous êtes ici :

Les massages : un luxe ou une démarche pour se sentir mieux ?

Patrice20 mai 2019Nos conseils

Les soins du corps tels que les massages sont encore considérés par certains comme un luxe. Pourtant, ils sont une source insoupçonnée de bien-être et d’énergie. De nombreuses femmes et de nombreux hommes recherchent des activités qui peuvent améliorer leur tonus ou leur détente.

Se faire masser régulièrement permet d’améliorer sa santé mentale et physique, de limiter les conséquences néfastes du stress… tout en prenant soin de soi. Dans ce contexte, les instituts et les spas proposent des formules plus accessibles à leurs clients fidèles. Le massage apparaît alors davantage comme une démarche salvatrice ou curatrice que comme un plaisir éphémère.

L’horizon culturel du massage

En occident, le massage est encore peu répandu. Il est encore considéré comme un soin que l’on s’offre à un instant « t », lorsque l’on ressent le besoin de se détendre. Cependant, il faut savoir que le massage bien-être est érigé en art de vivre dans d’autres pays.

Par exemple, dans la civilisation chinoise, il fait partie intégrante du processus de guérison et des soins du corps. Loin d’être considéré comme superflu, il possède des vertus médicinales. Dans nos sociétés, se faire masser est devenu une méthode alternative pour mieux affronter la pression du quotidien.

Entre un travail exigeant, des obligations familiales prenantes et une vie sociale trépidante, il devient presque impossible de lâcher prise et de s’accorder un moment de répit. Se faire masser est une expérience authentique et bienfaisante, qu’il est impossible de comparer aux plaisirs luxueux induits par la société de consommation.

Massage et santé

De nombreuses personnes envisagent de devenir masseur pour améliorer la santé globale de leurs clients. En effet, les massages s’inscrivent de plus en plus dans une démarche thérapeutique établie sur le long terme, visant à prolonger les bienfaits de chaque séance.

Dans ce contexte, se faire masser devient un véritable rituel, au même titre que se faire épiler ou prendre soin de sa peau. Le massage bien-être permet de remplir différents objectifs personnalisés en fonction des besoins du massé :

– détente, évacuation du stress et amélioration de la qualité du sommeil
– minceur et affinement de la silhouette
– préparation aux compétitions sportives ou récupération musculaire après l’effort.

Massage dos Toulouse

Comment profiter pleinement des vertus des massages ?

S’offrir un massage bien-être de temps à autres permet d’appréhender les nombreux avantages. Cependant, il est recommandé de se faire masser régulièrement pour en tirer le meilleur bénéfice possible. Le praticien en massage bien-etre peut mettre en place un protocole développé sur plusieurs séances.

Cette approche permet également de procurer des soins progressifs et de doser la gestuelle en fonction de la sensibilité de chacun, en variant les massages pour obtenir des effets complémentaires. Les massages effectués sous formes de cures peuvent apporter une importante plus-value :

– réduction de l’anxiété et de la fatigue
– amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
– détente musculaire 
– amélioration de l’équilibre nerveux
– prévention des douleurs articulaires et musculaires dans le cadre du sport

Les massages sont souvent envisagés comme un moyen de soulager des tensions et des douleurs ou d’obtenir un apaisement moral immédiat. Mais les résultats sont plus durables que l’on ne l’imagine. Bien souvent, ils perdurent après la séance.

Quand et comment se faire masser ?

Il n’existe pas de fréquence idéale : celle-ci doit être déterminée par le praticien en massage bien-etre en fonction de chaque client. Certaines personnes peuvent ressentir un mieux-être au bout de deux ou trois séances, tandis que d’autres auront besoin de plus de temps pour se laisser aller.

Une relation de confiance doit ainsi s’instaurer entre le masseur et le massé, permettant de décupler le bénéfice des soins. Celles et ceux qui envisagent de devenir masseur doivent intégrer la dimension humaine induite par les massages, qui nécessitent écoute et bienveillance.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés. Si vous voulez rajouter un élément important à la conversation, utilisez le formulaire de contact de SeoMix.