décoration décoration décoration décoration décoration décoration
Luttez contre les effets de l’hiver avec ces 8 conseils !

Luttez contre les effets de l’hiver avec ces 8 conseils !

Publié le 27 déc. 2023

Les astuces beauté pour lutter contre les effets de l’hiver


La fin de l’année approche à grands pas, et le Mercure ne s’arrête pas de chuter. Aucun doute : nous voilà en plein cœur de l’hiver.


L’hiver est une belle saison, pleine du blanc de la neige et du moelleux d’un chocolat chaud au coin du feu. Mais c’est aussi une saison pendant laquelle notre peau est mise à rude épreuve !


Tout simplement parce que le froid peut être dur pour notre épiderme, provoquant sécheresse, tiraillements et inconfort. 


Vous commencez à avoir des rougeurs sur les zones sensibles de votre corps ?

Votre teint est terne, votre peau crevassée ?


Ne vous en faites pas : il existe de nombreuses astuces pour lutter efficacement contre les effets de l’hiver. Eh oui, la beauté hivernale n’est pas qu’un mythe !


Chez Haryana, votre institut de massage à Toulouse, nous avons fait une liste de nos 8 astuces favorites pour lutter contre les effets de l’hiver. 


Rassurez-vous : aujourd’hui, on ne vous parlera pas d’alimentation ou de sport.


On vous parlera de méthodes simples, d’habitudes faciles à prendre pour sublimer votre peau en hiver. De quoi vous sentir plus belle chaque année, avant et après les Fêtes !


Les effets néfastes du froid sur la peau


Tout d’abord, prenons quelques instants pour expliquer pourquoi le froid peut avoir autant d’impact sur le grain de notre peau.


De manière habituelle, notre épiderme est soumis à de nombreuses agressions. Pollution, poussière… Son état se dégrade alors de manière visible. C’est sa façon de nous signifier que quelque chose ne va pas ! 


En plein hiver, lorsque le vent froid vous gifle le visage, les pores de la peau sont mis à rude épreuve. Ils se serrent et perdent de leur élasticité pour faire face à l’intensité des températures basses.


C’est alors qu’interviennent les sécheresses, rougeurs, et tout ce petit cocktail de bonheur dont on se passerait bien. Haryana vous explique les effets que peut avoir le froid sur votre peau !


La sécheresse de la peau


Le froid peut entraîner une perte d'humidité de la peau, laissant celle-ci sèche, terne et déshydratée. 


Ce qui peut provoquer des tiraillements et des démangeaisons désagréables. Avez-vous déjà ressenti, en passant d’un endroit froid à un endroit chaud, une soudaine démangeaison à la surface de la peau ?


C’est l’épiderme qui se réadapte aux températures, avec grande difficulté.


L'exposition au froid peut provoquer une sécheresse cutanée excessive, surtout sur les zones les plus sensibles comme les mains, les pieds, le visage et les lèvres.


Parce que, comme toujours, ce sont les extrémités qui sont les plus malmenées !


Les rougeurs et irritations


À force d’être exposée à des températures négatives, votre peau peut présenter des rougeurs et des irritations.


Là encore, ça ne sort pas de nulle part. Il s’agit d’une réaction normale de la peau, qui lutte pour se réchauffer afin de contrer les effets du froid.


On observe l’apparition de rougeurs notamment en cas de changements brusques de température entre l’extérieur et l’intérieur.


Le vieillissement prématuré de la peau


Enfin, un dernier effet du froid sur la peau (et pas des moindres !) : un vieillissement cutané prématuré.


Ne vous inquiétez pas, il ne suffit pas de s’exposer une fois au froid pour avoir les rides d’une personne de 95 ans.


Ce que l’on appelle le vieillissement prématuré de la peau apparaît après de nombreuses expositions, sans faire attention et sans prendre de mesure pour contrer les effets du froid.


La peau risque alors de perdre son élasticité plus tôt que ce qu’elle n’aurait dû, de former des rides et ridules et d’avoir des pores plus fragiles.


Quelles sont les astuces pour lutter contre les effets de l’hiver sur la peau ?



Maintenant que vous êtes terrifié à l’idée de sortir de nouveau de chez vous pour faire face au froid, il est l’heure de vous rassurer : il existe de (très) nombreuses astuces pour lutter contre les effets du froid hivernal.


Concrètement, tout repose sur le fait de protéger votre peau, et de l’hydrater avec les bons produits ! Haryana vous explique tout.


1 - Une hydratation quotidienne


L'hydratation est la clé pour lutter contre la sécheresse hivernale. 


Si vous sentez que votre peau est sèche et que vous voyez des rougeurs apparaître, prenez le temps de choisir un soin du visage adapté à votre peau !


Il est plus que jamais indispensable de vous en tenir à votre routine beauté, pour donner à la peau tous les nutriments dont elle a besoin pour se nourrir. 


Optez pour une crème hydratante riche en agents hydratants, qui convient à la particularité de votre peau. Et n’oubliez pas d’hydrater vos lèvres ! 


Si vous avez du mal à choisir un baume hydratant ou une crème, demandez conseil à Haryana ! Nos professionnels de la beauté pourront réaliser un diagnostic de votre peau afin de vous orienter vers des produits en particulier.


2 - Utiliser une huile sèche


Le corps aussi subit les agressions du froid hivernal ! En plus d’hydrater votre visage, n’oubliez donc pas de nourrir votre corps.


L’une des meilleures solutions que l’on puisse trouver en ce moment est notamment l’huile sèche.


Les huiles sèches sont un remède fantastique contre la sécheresse. Et elles ont l’avantage d’offrir un fini non gras, qui vous permet de vous hydrater matin et soir sans difficulté.


Appliquez une huile sèche de qualité sur votre corps après la douche pour sceller l'hydratation et nourrir votre peau en profondeur.


Mais là encore, prenez soin de bien choisir l’huile sèche pour votre corps !


Entre composition naturelle et respect du corps, Haryana vous propose par exemple l’huile sèche Cachemire aux plantes indiennes, ou encore l’huile sèche des Iles Marquises.


Deux huiles adaptées à tout type de peau, qui raviront vos pores et les armeront pour faire face au froid.


3 - Mettre le beurre de corps à l’honneur


Vous avez oublié d’hydrater votre corps pendant plusieurs jours, et les effets sont visibles ?


Vos coudes sont secs, vos genoux aussi, et ne parlons pas de vos jambes ?


Il vous faut quelque chose de plus radical que l’huile sèche. Et pour ça, le beurre de corps est idéal !


Les beurres de corps riches en ingrédients naturels comme le karité ou le cacao sont parfaits pour les zones particulièrement sèches, comme les coudes, les genoux et les talons.


Haryana vous propose ainsi la douceur du beurre Mauresque aux Deux Figues, qui hydrate en profondeur et est très simple à appliquer sur l’ensemble de votre corps.


4 - Ne pas oublier la crème pour les mains et les pieds


On vous l’a dit : les extrémités sont les premières victimes du froid.


Alors n’oubliez pas de choyer vos mains et vos pieds ! 


Pour ce faire, nous ne vous conseillons pas de prendre la même crème que pour le corps.


Les mains et les pieds sont des zones particulièrement sèches, qui ont besoin de produits hautement concentrés. Utilisez une crème spécialement formulée pour ces zones ! 


Vous pouvez par exemple vous rendre chez Haryana pour découvrir toute la douceur et l’adaptabilité de la Crème Mains & Pieds. Il s’agit d’une crème 100% personnalisable, avec un actif et un parfum de votre choix.


Pour donner à vos mains et à vos pieds tout ce dont ils ont besoin !


5 - Prévoir une exfoliation douce chaque semaine


On n’y pense pas toujours, mais en hiver aussi, la peau a besoin d’un bon gommage ! Bien évidemment à éviter en cas d’irritation, une exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes de la peau, aidant ainsi les produits hydratants à pénétrer plus efficacement. 


Cependant, nous vous recommandons d’éviter les exfoliants agressifs en hiver. Optez plutôt pour des gommages doux une fois par semaine, pour vous débarrasser des petites peaux mortes.


Restez connecté à l’essentiel, en découvrant toute l’efficacité naturelle du gommage oriental miel, sucre et fleur d’oranger chez Haryana.


6 - Éviter les douches trop chaudes


Un conseil quotidien : surtout, évitez les douches trop chaudes !


Les douches brûlantes peuvent assécher davantage votre peau, et faire encore plus de dégâts. Alors oui, c’est très agréable sur l’instant, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?


Optez plutôt pour de l'eau tiède et limitez la durée de vos douches, pour assurer un soin optimal de votre peau.


7 - Protéger votre visage


Même en hiver, le soleil fait des siennes ! On oublie trop souvent que les rayons UV passent à travers l’épaisse couche de nuages qui se trouve au-dessus de notre tête.


Pour éviter une agression supplémentaire de votre peau, prenez soin de mettre de la crème solaire de manière régulière.


8 - Utiliser un démaquillant doux et naturel


Enfin, notre dernier conseil pour prendre soin de votre peau et lutter contre les effets de l’hiver, c’est d’utiliser un démaquillant doux et naturel.


On a en effet tendance à minimiser l’importance du démaquillant. Mais en réalité, c’est un produit à prendre avec des pincettes.


Après tout, c’est la première chose qui entre en contact avec votre peau après les agressions extérieures de la journée. Veillez donc à choisir un produit naturel, qui n’ajoutera pas une couche de pollution supplémentaire sur votre peau.


Et pourquoi pas un massage sur-mesure ?



Vous avez maintenant toutes les armes pour lutter quotidiennement contre les effets de l’hiver sur la beauté de la peau.


Mais un autre conseil : prenez le temps de vous faire masser ! 


Un massage complet permet une hydratation de TOUTES les parties du corps, avec une huile de massage à la qualité avérée. C’est l’occasion où jamais de prendre soin de votre épiderme, et par la même occasion, de prendre soin de vous.


Parce que quoi de mieux que de se relaxer entre les mains professionnelles des masseurs d’Haryana, pour affronter le froid de l’hiver ?


Réservez dès aujourd’hui votre soin sur-mesure chez Haryana !

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.