Vous êtes ici :

Prenez soin de vous avec la balnéothérapie à Toulouse

Haryana16 mai 2017Nos conseils

La balnéothérapie est sans doute la plus ancienne cure permettant à la fois de soigner et relaxer le corps. Déjà utilisés dans l’Antiquité et à la Renaissance, les bains ont de multiples vertus et suscitent, aujourd’hui encore, l’engouement de celles et ceux qui recherchent un soin du corps complet.

Le principe de la balnéothérapie

De la piscine ou baignoire à jets au jacuzzi, l’eau est mise en mouvement pour drainer et masser le corps. Des bains de différentes températures, bien souvent alternées, permettent d’obtenir plusieurs effets : traitement de la douleur (mal de dos), activation de la circulation sanguine et lymphatique, élimination des toxines et soulagement de certaines affections respiratoires. De l’eau douce (parfois de source) ou de l’eau de mer (l’on parle alors de thalassothérapie) peuvent être utilisées. Les bains peuvent être additionnés de substances comme les algues, qui offrent un effet minceur et reminéralisant.

Comment se déroule une séance de balnéothérapie ?

des pieds de femme en plein hydromassage à toulouseLe traitement balnéo est réalisé en immersion totale : le corps est intégralement plongé dans un bain dont la température est progressivement augmentée. Parfois plusieurs bains de différentes températures sont alternés. Les jets hydromassants ou les remous (bains à bulles) exercent une pression contrôlée sur différentes zones du corps : bas du dos, lombaires, cuisses, jambes. Il est généralement déconseillé d’utiliser des jets trop puissants sur des zones comme le ventre ou la poitrine. Réalisé en institut de beauté, le soin de balnéo est toujours précédé d’un diagnostic, visant à exprimer vos objectifs (drainage, amélioration de la circulation) et à déceler d’éventuelles contre-indications (les femmes enceintes arrivées au dernier trimestre de leur grossesse doivent éviter les jets d’hydrothérapie).

Quels sont les bénéfices de la balnéothérapie ?

L’hydrothérapie procure un soulagement rapide et efficace des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires. Elle est efficace en cas de rhumatismes, lombalgies et dorsalgies. Les jets permettent également de soulager les jambes lourdes grâce à leur action drainante et d’améliorer la circulation sanguine. Le traitement balnéo ne fait pas « maigrir » à proprement parler, en revanche il a une action prouvée sur la cellulite et contribue à éliminer l’aspect de « peau d’orange ». Enfin, les vapeurs fluidifient les sécrétions bronchiques et améliorent les crises d’asthmes ou les affections ORL chroniques.

Quels soins associer à une séance de balnéothérapie ?

Pour compléter l’hydromassage ou le bain à remous, il est recommandé d’avoir recours à un soin spa qui en renforcera l’efficacité. Les enveloppements de boue ou d’algue sont très efficaces pour évacuer les toxines et purifier la peau. Il est également possible de réaliser un massage ou un modelage aux huiles pour nourrir la peau et favoriser la détente. Il y a de nombreux avantages à faire une séance de spa.

La balnéothérapie dans un spa au cœur de Toulouse

Chez Haryana, notre institut de beauté situé à Toulouse, la balnéothérapie rime avec bien-être, soin du corps et expérience sensorielle envoûtante. Le temps d’une parenthèse beauté, initiez-vous aux rites ancestraux initiés par la Reine Cléopâtre. Plongez dans un bain lacté qui redonnera douceur et souplesse à votre peau. Le bain des lagons est un bain d’eau douce additionné de sels de la Mer Morte qui vous redonnera une sensation de légèreté sans nulle autre pareille. Ce bain d’hydromassage cumule les atouts grâce à son, une action raffermissante, tonifiante, décongestionnante et relaxante. Envie d’exotisme et d’ailleurs ? Le bain parfumé polynésien, avec ses doux effluves de vanille et de coco, vous transportera dans des contrées lointaines et ensoleillées. Enfin, pour compléter notre cure minceur, réservez votre bain crème d’algue suivi d’un massage adapté. Les algues sont réputées pour leur pouvoir détoxifiant et leur action naturelle sur la cellulite. Vous ne savez pas quel bain choisir ? Demandez conseil à nos esthéticiennes, qui feront tout pour que votre moment en institut se déroule dans une ambiance conviviale et sereine.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés. Si vous voulez rajouter un élément important à la conversation, utilisez le formulaire de contact de SeoMix.