décoration décoration décoration décoration décoration décoration
Diagnostic de peau : comment savoir quel est votre type de peau ?

Diagnostic de peau : comment savoir quel est votre type de peau ?

Publié le 30 mai 2024

Quel est mon type de peau ? 3 étapes pour faire votre diagnostic de peau


Si vous vous y connaissez un peu en soins et en cosmétiques, vous savez que les produits qui s’adressent à toutes les peaux, ne s’adressent en réalité à aucune.


Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque peau est unique et a des besoins qui lui sont propres.


Donner un soin aléatoire à votre peau, c’est un vrai coup d’épée dans l’eau. C’est comme donner un paquet de chips à une personne qui a très soif : non seulement ça ne résout pas le problème, mais ça peut aussi l’aggraver.


Alors, la toute première étape pour prendre soin de soi au quotidien, c’est de connaître son type de peau.


Si vous n’avez encore jamais réalisé de diagnostic de peau, il n’est jamais trop tard. Toutefois, le plus tôt sera le mieux. 


En seulement 3 étapes, Haryana vous aide à mieux connaître votre type de peau grâce à un test tout simple. De quoi choisir les bons produits pour vous, et ravir chaque pore de votre corps !



Les différents types de peaux : comment savoir quel est le vôtre ?


La première étape nécessaire pour effectuer un diagnostic de peau, c’est de connaître votre type de peau. Tout le monde a un type de peau bien précis, et ce, depuis la naissance. 


Certains types de peaux sont très faciles à entretenir, d’autres seront plus exigeants. Pour connaître votre type de peau, il vous suffit de quelques minutes. 


Palpez, observez, et tirez vos conclusions ! Haryana vous explique tout.

1 - Les peaux normales

Commençons par les peaux normales. Nécessitant un entretien assez souple, elles n’ont pas de caprices particuliers et sont plutôt malléables.


Au toucher, une peau normale a une bonne élasticité, qu’elle soit fine ou épaisse. Sa texture est lisse, douce et rebondie. Des pores bien serrés et réguliers sont un bon indice pour savoir si vous avez une peau normale.

2 - Les peaux grasses

Les peaux grasses subissent généralement un excès de production de sérum, ce qui les rend huileuses ou collantes, selon les personnes.


Bien qu’elles soient assez fermes au toucher, elles ont souvent un teint luisant et terne, avec des pores dilatés et assez visibles. Ce sont des peaux sujettes aux imperfections et aux irritations, qui nécessitent un entretien assez strict avec des produits triés sur le volet.


En effet, si vous avez une peau grasse, sachez que certains produits (comme les huiles lourdes) pourront aggraver la situation. De même qu’un nettoyage excessif de la peau, qui peut conduire à une production encore plus importante de sébum.

3 - Les peaux sèches

Les peaux sèches, contrairement à toute attente, ne sont pas totalement différentes des peaux grasses, au sens où elles nécessitent un entretien strict et un choix de produits très précis.


Les peaux sèches sont souvent fines et rêches, et ont tendance à peler facilement. Elles concernent plutôt les teints clairs et ternes, avec des pores très serrés.


En matière de ressenti, au-delà de la peau fine, vous pourrez sentir des tiraillements, des inconforts qui sont dus à la sécheresse. Les peaux sèches sont généralement sensibles et sujettes aux plaques et rougeurs.

4 - Les peaux mixtes

En ce qui concerne les peaux mixtes, elles sont reconnaissables par leur aspect lisse et luisant, surtout sur la zone T. Là encore, le diagnostic n’est pas facile à faire seul : les peaux mixtes produisent trop de sérum, mais sont aussi parfois sèches, ce qui rend le choix des produits encore plus compliqué !


Teint brillant et terne à la fois, avec une peau qui graisse vite sous la chaleur mais qui se sèche également très rapidement… Si c’est votre cas, n’hésitez pas à demander conseil à des experts pour choisir les bons soins pour le visage.



Quel est l’état de votre peau ?


Maintenant que vous connaissez votre type de peau, qu’en est-il de son état ? Là où le type de peau est obtenu de naissance et est souvent génétique, l’état de la peau dépend de nombreux facteurs : 


  • L’humeur
  • Les hormones
  • L’environnement
  • La fatigue
  • La qualité (et la pertinence) des produits utilisés


Il existe 4 grandes familles d’états de peaux : à vous de définir lequel vous correspond le mieux !

1 - Les peaux sensibles

Si votre peau est sensible, vous pourrez observer qu’elle est sèche, rugueuse et sujette à des rougeurs.


En ce qui concerne les sensations quotidiennes, les peaux sensibles peuvent tirailler, brûler, picoter… Bref, elles manifestent leur mécontentement par tous les moyens dont elles disposent !


De même, les personnes qui ont une peau sèche ont tendance à réagir plus vite aux produits qui ne leur correspondent pas, notamment par l’apparition de rougeurs sur les zones sensibles comme le visage.

2 - Les peaux déshydratées

Les peaux déshydratées sont également rêches et rugueuses. Elles ont un teint terne, des marques de déshydratation et manquent de souplesse. Si vous avez une peau déshydratée, vous pourrez ressentir des tiraillements au sortir de la douche, par exemple, lorsque l’eau sèche sur la peau.


Attention toutefois : une peau déshydratée n’est pas forcément une peau sèche !


De manière générale, la peau sèche manque de lipides, ce qui crée des zones rugueuses. La peau déshydratée, comme son nom l’indique, manque d’eau. 


Si c’est votre cas, appliquer des crèmes ne règlera pas le problème : ce dont vous avez besoin, c’est de vous hydrater davantage, tout simplement !

3 - Les peaux matures

Les peaux matures sont souvent marquées par des rides, des ridules, des taches pigmentaires et des rougeurs. On remarque alors une peau plutôt rêche ou luisante selon son épaisseur.


Survenant avec l’âge, elles s’accompagnent d’un affaissement des traits du visage et d’un manque d’élasticité. Deux symptômes qui peuvent être compliqués à accepter, mais que vous pouvez aussi améliorer, en choisissant les bons soins du visage chez Haryana

4 - Les peaux atopiques

La 4ème catégorie concerne les peaux atopiques : des peaux qui pèlent, sont rêches et sujettes aux plaques rouges. Voire même, dans les cas avancés, aux suintements et aux croûtes.


Elles tiraillent, elles démangent, elles génèrent un inconfort presque constant… Bref, si vous vous reconnaissez, il est temps de vous rendre chez un professionnel pour remédier à cette situation !

Le critère indispensable pour un bon diagnostic de peau : la régularité !

Enfin, la 3ème et dernière étape à suivre pour savoir quel est votre type de peau, c’est tout simplement de faire un diagnostic régulier.


En effet, certains jours, sous le coup d’hormones ou d’une alimentation particulière, il se peut que votre type de peau ne soit pas celui qu’il semble être.


Par exemple, si vous avez mangé une raclette avec le chauffage allumé, il y a fort à parier que votre front soit luisant et votre zone T très grasse. Ça ne veut pas pour autant dire que votre type de peau est gras.



Veillez donc à faire des diagnostics de peau réguliers au fil des semaines, pour vous assurer d’avoir toutes les données correctes. 

D’une pierre deux coups chez Haryana : un diagnostic de peau et un soin visage personnalisé

Vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic de peau ?

Vous avez des doutes ?

Vous avez besoin de conseils professionnels pour choisir le bon soin visage selon les besoins de votre peau ?


Plutôt que de passer des semaines à vous triturer la peau, et si vous vous rendiez directement chez Haryana ? Afin de vous apporter tout ce dont vous avez besoin, nous vous offrons 2 soins en un : 


  • Un diagnostic de la peau
  • La création d’un rituel beauté personnalisé selon votre type de peau


Comme ça, vous sortez de votre soin du visage avec un teint resplendissant, et plus d’informations sur la nature de votre peau.


Faites durer les effets de vos soins : adressez-vous à des professionnels passionnés !

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.