décoration décoration décoration décoration décoration décoration
Massages femme enceinte : la solution pour soulager les douleurs

Massages femme enceinte : la solution pour soulager les douleurs

Publié le 13 juin 2024

Les massages pour les femmes enceintes : comment gérer les douleurs liées à la grossesse


La grossesse est un moment sublime. Sentir la vie grandir en vous, annonçant le bonheur de devenir parent… C’est un sentiment incomparable.


Mais la grossesse, c’est aussi les maux de tête, les douleurs au dos, les jambes lourdes, les membres gonflés, les nausées… Et tant d’autres problématiques auxquelles on ne s’attend pas forcément !


Fort heureusement, pour soulager les douleurs et tensions liées à la grossesse, il ne suffit pas de prendre son mal en patience en attendant 9 mois. Il est tout à fait possible, grâce à des solutions bien-être adéquates, de prendre soin de vous (et de bébé) pour vous sentir mieux.


Si vous n’avez pas encore entendu parler des massages femme enceinte, vous êtes au bon endroit. Haryana, votre institut de détente à Toulouse, vous explique tout : entre les bienfaits et le déroulement, le massage prénatal n’aura plus aucun secret pour vous !



Tout savoir sur le massage prénatal

Depuis quelques années, les tabous se lèvent sur les inconforts de la grossesse. Même si c’est une période magique, elle s’accompagne de son lot de douleurs.


Alors, pourquoi ne pas vous accorder le droit à la détente en réservant un massage pour femme enceinte ?


Seul bémol : à cause d’une idée reçue encore trop présente, certaines femmes enceintes peuvent être frileuses à l’idée de se faire masser. En réalité, sachez que le massage prénatal est pensé pour prendre soin de vous, et pour prendre soin de bébé. 


Ce qui veut dire que vous pouvez vous faire masser du premier au dernier trimestre de votre grossesse, sans risque (à condition, bien entendu, de vous rendre chez un praticien formé).


En effet, le massage pour femme enceinte a été conçu pour garantir votre confort, soulager vos maux et s’occuper de votre bien-être. Lorsqu’il réalisé par des masseurs experts comme chez Haryana, il peut avoir de nombreux effets positifs :

Soulager les articulations

Soulager la fatigue (physique et mentale)

Réduire les insomnies

Détendre les chevilles et les zones sensibles comme le bas du dos

Aider au maintien d’une bonne posture

Stimuler et relaxer les musclés sollicités pendant l’accouchement

Prendre du temps pour vous !


Des bienfaits qui ne peuvent que vous faire du bien et vous mettre dans de bonnes conditions pour l’accouchement. Vous voulez en savoir plus ?



Quelles douleurs de grossesse le massage femme enceinte peut-il soulager ?


Les maux des femmes enceintes sont nombreux.


Même si chaque femme est différente, on retrouve un certain schéma répétitif. En effet, le corps se transforme, les organes doivent faire de la place, et vous portez en votre sein un petit poids supplémentaire.


Tant de changements qui peuvent se traduire de différentes façons, et trouvent leur solution entre les mains expertes des masseurs formés aux massages pour femmes enceintes.


1 - La sensation de jambes lourdes


L’un des inconforts fréquents que l’on retrouve chez les femmes enceintes (surtout à partir du 2ème trimestre), c’est la sensation de jambes lourdes.


Vous manquez d’énergie et vos jambes vous semblent impossibles à soulever tout au long de la journée ?


Un massage femme enceinte peut être la solution. Grâce à des palpations, à des roulés de peau et simplement à des massages profonds au niveau des jambes, le sang circule mieux. Le système lymphatique devient plus fluide et les jambes perdent leur sensation de lourdeur.


Par ce même effet de massage profond, vous pourrez observer le dégonflement de vos mains et de vos pieds, ainsi que le soulagement d’une éventuelle sciatalgie qui peut vous faire souffrir et vous priver d’un sommeil de bonne qualité.


2 - Les douleurs articulaires et posturales


Les articulations sont les premières victimes en matière de douleurs de grossesse ! Parce que le poids que vous portez est plus lourd, votre posture change, ce qui peut altérer la fluidité de vos articulations. De même, ça peut entraîner la naissance de tensions posturales.


Là encore, les massages femme enceinte peuvent apaiser ces problématiques.


Le masseur s’occupe alors de soulager vos articulations par des mouvements savants. Et si vous vous rendez dans un institut passionné comme Haryana, vous pourrez même obtenir quelques conseils bienveillants pour éviter les douleurs posturales.


3 - Les raideurs de la nuque et du dos


Peu importe la raison, au cours de votre grossesse, vous pouvez souffrir au niveau du dos et de la nuque. Par exemple, en essayant de compenser une mauvaise posture, vous risquez de vous crisper à longueur de journée.


Résultat : une raideur de la nuque et du dos qui vous empêche bientôt de vous mouvoir librement. Mais c’est sans compter le savoir-faire d’un masseur qui pourra dénouer vos tensions, et apaiser la situation avant qu’elle ne s’aggrave.


4 - La fatigue et les crampes musculaires


Bien entendu, les crampes musculaires et la sensation de fatigue dans les muscles sont les partenaires quotidiens de certaines femmes enceintes. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas vous accorder un peu de répit (ainsi qu’une énergie nouvelle), avec un massage grossesse ?


Le masseur vous proposera alors divers mouvements qui permettront aux muscles de se détendre, et à votre énergie de mieux circuler dans l’ensemble de votre corps.


5 - Les maux de tête, les troubles du sommeil


Pour finir cette liste (non exhaustive) des douleurs de grossesse qui peuvent être apaisées par un massage prénatal, n’oublions pas les aspects psychologiques et physiologiques.


Souvent, les femmes enceintes souffrent de troubles du sommeil, à cause du stress, des tensions physiques et de la difficulté à trouver une position confortable. Ce qui, indéniablement, peut entraîner des maux de tête lancinants.


Afin de vous tranquilliser, la meilleure solution reste de prendre du temps pour vous et de vous laisser aller à un moment de détente. Créez un espace rien que pour vous, et laissez faire nos masseuses spécialisées dans les massages grossesse chez Haryana !



Le déroulement d’une séance de massage femme enceinte


Vous avez envie de vous faire masser au cours de votre premier, deuxième ou troisième trimestre de grossesse ?

Vous appréhendez le déroulement de ce massage ?


Ne laissez plus place au doute : Haryana vous explique le déroulement d’un massage prénatal en détail.


1 - Votre installation en cabine


Avant d’entrer en cabine, n’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec le masseur ou la masseuse afin de lui faire part d’éventuelles peurs ou douleurs.


Ensuite, dans une ambiance calme et feutrée, vous vous mettez en condition. Habillée ou non selon vos préférences, vous vous installez en cabine, sur le dos ou sur le flanc gauche pour un confort optimal.


Votre praticien entre alors, et peut commencer le massage. Bien entendu, les huiles et crèmes utilisées pour les massages femme enceinte sont sans huiles essentielles.


En cas de sensibilité aux odeurs, vous pouvez tout à fait demander un soin neutre, sans senteur particulière.


2 - Un massage réalisé avec douceur


Le masseur procède alors au massage, par des petits mouvements circulaires, exerçant des pressions savantes sur les zones sensibles et fatiguées.


Les articulations, le haut du dos, le bas du dos, les jambes, les pieds, les mains… L’ensemble de ce massage est pensé pour vous : il ne vous reste plus qu’à vous détendre.


3 - Le temps d’éveil


Une fois le massage terminé, prenez le temps de revenir à vous tranquillement, et de vous rhabiller. Vous pouvez alors profiter d’une pause et peut-être même d’une infusion afin de savourer les effets de relaxationde cet instant rien qu’à vous.



Le massage prénatal a-t-il des effets sur le bébé ?


Bien entendu, le massage pour femme enceinte a des effets sur le bébé qui grandit en vous. Mais uniquement des effets positifs !


Les caresses, la douceur, la détente, la relaxation, le sentiment de sécurité, la musique apaisante en cabine… Votre bébé ressentira tous les bienfaits de ce massage grâce à la libération d’ocytocine, l’hormone du plaisir.


Le massage prénatal est bon pour vous, bon pour votre enfant : alors pourquoi attendre davantage pour vous accorder ce moment ?


Où se faire masser pendant sa grossesse ?


En tant que future maman, vous avez probablement envie de savoir à qui vous allez confier votre détente. Si vous êtes en quête d’un institut de massage à l’écoute, dont les maîtres mots sont délicatesse et prise en charge holistique, Haryana a tout pour vous plaire !


Au sein de notre institut de détente à Toulouse, nous vous proposons un massage femme enceinte d’1h ou d’1h30 selon vos préférences.


Notre massage (du 3ème mois de grossesse révolu au 8ème mois inclus) vous aide à vous détendre sur les plans physique, émotionnel et psychologique.


Entre soulagement, apaisement et détente, vous avez trouvé la solution à toutes vos tensions.


Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.