Le massage Lomi-Lomi
Publié le 06 mars 2020
Le massage Lomi-Lomi est un massage complet du corps et du visage inspiré de la tradition chamanique hawaïenne, Il détend et vivifie, purifie et nourrit un rituel de renouveau.
Le Lomi-Lomi, aussi appelé massage hawaïen est une forme ancienne de massage que pratiquent les polynésiens de Hawaï.
Une tradition
Dans la tradition hawaïenne, le massage Lomi-Lomi était donné par un maître de l’art, appelé Kahuna, dans un esprit de purification et de régénération.
Lomi veut dire masser, frotter, presser, pétrir, caresser. En hawaïen, lorsqu’une voyelle ou un mot sont répétés, cela indique une intensité et une importance particulières.
Le Lomi-Lomi se pratique dans l’esprit de Aloha (respect, attention, amour) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie.
C’est un massage conçu comme un rituel de passage, de l’adolescence vers l’âge adulte par exemple, qui s’accompagne de danses et de chants et qui peut se prolonger sur plusieurs jours.
Encore plus qu’un moment de détente et de bien-être, c’est une cérémonie, une purification et une guérison du corps, du psychisme et de l’âme, accompagnée de chants et de danses.
C’est une fête, une cérémonie pour induire un renouveau, un nouveau commencement. On recourt à ce massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages tenaces, afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps.
La pratique du massage
Le massage Lomi-Lomi doit d’abord instaurer une ambiance d’humilité, de tranquillité et de confiance entre le praticien et le patient.
Les praticiens Lomi-Lomi utilisent surtout les avant-bras pour masser.
Dans la pratique, le soin dure environ une heure. Il se pratique sur table avec beaucoup d’huile.
Il est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, des poings, alternées avec des pétrissages, des acupressions, des frictions et des étirements.
Des mouvements de vagues sont aussi exercés sur le drap lors du début et de la fin dans le but d’ouvrir et de conclure la séance.
Ce massage ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement, un massage qui relie toutes les dimensions de l’être et qui rassemble toutes les parties du corps. On masse principalement avec les mains, les avant-bras, les pouces et le bout des doigts.
Le massage se termine par une période de repos de 10mn.
La période de repos est importante dans le massage Lomi Lomi afin de permettre aux corps de reprendre son équilibre après avoir vécu une stimulation intense au niveau musculaire ainsi que des fluides sous-jacents qui le composent.
Indications
- Soulager la tension musculaire
- Améliorer la circulation du sang et de la lymphe
- Aider à débarrasser le corps des déchets
- Contribuer à rétablir l’harmonie physique et mentale
Bienfaits :
- Favoriser la détente en relaxant le mental et le physique
- Augmenter l’énergie vitale
- Augmenter la circulation sanguine et lymphatique
- Nettoyer et élimine les toxines accumulées dans l’organisme
- Faciliter l’accouchement (en fin de grossesse seulement)
S’adresse particulièrement aux gens éprouvant :
- Stress, anxiété, insomnie, asthénie (fatigue extrême)
- Atonie et atrophie musculaire
- Raideurs musculaires
- Cellulite
- Constipation chronique
- Entorse, suite de fractures (principe du drainage);
- Fibromialgie
Les contre-indications :
- Contre-indiqué pour les femmes enceintes, sauf en fin de grossesse afin de faciliter l’accouchement, car la technique active beaucoup de liquides.
- Contre-indiqué pour la haute-pression sauf si bien contrôlée.
- Contre-indiqué pour les varices.
- Mêmes contre-indications que dans le cas des massages suédois : maladies infectieuses, cancers…
Vous voulez choisir le massage Lomi-Lomi pour votre prochain rendez-vous? Cliquez ici