Sportifs toulousains : venez profiter d’un massage suédois
Publié le 10 juil. 2020
Particulièrement adapté aux sportifs, mais convenant également aux personnes sédentaires, le massage suédois apporte à votre organisme une multitude de bénéfices. A la fois tonifiant et relaxant, il nécessite un réel savoir-faire et doit être pratiqué en institut de beauté ou spa, par des esthéticiennes ou des masseurs bien-être formés à sa technique.
D’où viennent les massages suédois ?
La méthode de ces massages aurait été mise au point par Pehr Heinrick Ling, un médecin Suédois, au début du XIXème siècle. D’autres sources attribuent la paternité du massage suédois au praticien hollandais Johan Georg Mezger. Il s’agissait alors d’apporter une réponse complète aux besoins des sportifs en termes de récupération, d’apaisement des courbatures, de réduction des tensions musculaires et d’amélioration des performances à l’effort. A ces bénéfices s’ajoutait un bien-être psychique, favorable à la sollicitation du corps pendant l’épreuve. De nos jours, les massages suédois sont bien sûr encore pratiqués dans le milieu du sport, mais pas uniquement. Ils sont également plébiscités par les personnes sédentaires qui veulent profiter de leurs nombreux bienfaits ou qui ont besoin d’un moment de détente.
Quels sont les effets des massages suédois ?
L’on dit souvent que les massages suédois nécessitent une main de fer dans un gant de velours. Le masseur effectue des mouvements fermes et appuyés sur tout le corps. Ses gestes sont pluriels : les effleurages sont rapidement suivis par des mouvements de pétrissage, des pressions, des frictions, voire des percussions. Ils sont généralement réalisés de bas en haut, toujours vers le cœur, de manière à réactiver la circulation sanguine. Une huile de massage est utilisée afin de faciliter les mouvements et d’éviter que la peau n’accroche. Les effets ressentis par la personne massée sont immédiats : le travail de pétrissage échauffe et assouplit les muscles. Ce phénomène de décontraction musculaire est d’autant plus agréable lorsque les muscles ont été sur-sollicités par une activité physique intense (courbatures). Les gestes du masseur contribuent également à améliorer le drainage des tissus et l’élimination des toxines. Il s’agit d’un véritable soin du corps qui agit également sur l’esprit, grâce à son action anti-stress.
Le déroulement du massage suédois
La personne massée est invitée à s’allonger sur la table de massages, seulement vêtue de ses sous-vêtements ou couverte d’une serviette. L’intensité du massage est progressive. Les gestes, doux au départ, gagnent en fermeté. L’objectif est de travailler tous les groupes musculaires en profondeur. Les massages suédois s’apparentent en ce sens à la technique du massage deep tissu. Le masseur insiste sur les points de tension pour favoriser la détente et la relaxation. Les gestes sont ainsi parfaitement adaptés à la morphologie et aux besoins particuliers du massé. Ce massage dure environ une heure.
La valeur ajoutée de l’institut Haryana
Vous souhaitez expérimenter les massages suédois à Toulouse ? Prenez rendez-vous dans notre spa Haryana. Vous serez chaleureusement accueilli dans un cadre intime et dédié à la relaxation. Dans notre institut de beauté, vous pourrez vous faire masser par des esthéticiennes professionnelles, qui maîtrisent parfaitement la méthode du massage deep tissu. Vous apprécierez ce moment de détente avant ou après une activité physique intense, comme une compétition sportive ou un marathon. Étant situé dans une ville très sportive et connu pour ces clubs professionnels (TFC, Stade Toulousain…), le centre est souvent apprécié des sportifs toulousains.
Si vous n’avez pas l’habitude de vous faire masser, nous vous recommandons les massages aux pierres chaudes ou le californien, qui vous aideront à vous habituer aux mouvements plus appuyés des massages suédois. N’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous appeler au 05 34 55 12 44 pour prendre rendez-vous.