décoration décoration décoration décoration décoration décoration
Massages ayurvédiques : découvrez tous leurs bienfaits holistiques

Massages ayurvédiques : découvrez tous leurs bienfaits holistiques

Publié le 17 mai 2023

Les massages ayurvédiques : une approche holistique de la santé et du bien-être

Parfois, la vie et ses subtilités peuvent être assez compliquées à gérer.

On reçoit tout de plein fouet, on est sujet au stress, à des tensions, et la gestion des frustrations n’est pas notre fort.


Et c’est tout à fait humain !


Seul bémol : cette vision négative des choses ne part pas toujours toute seule. Parfois, elle a besoin d’un petit coup de pouce.

Et ce petit coup de pouce peut se cacher dans un massage d’une heure, entre les mains d’un professionnel aguerri qui sait comment soulager vos tensions, et éliminer vos émotions négatives.

Il existe un massage bien particulier, qui propose une approche holistique du bien-être, pour éviter que vos tensions ne se transforment en maladie. 

Ce massage, c’est le massage ayurvédique. Méthode de relaxation et de guérison d’origine indienne, l’Ayurveda est un concept pratiqué depuis des milliers d’années.


Mais qu’est-ce que les massages ayurvédiques ?

Quels sont les concepts prônés par l’Ayurveda ? 

Sont-ils réellement efficaces ?


Haryana, votre centre de bien-être situé à Toulouse, vous dit tout sur les massages ayurvédiques et le rôle qu’ils jouent dans votre bien-être.


Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique est une pratique de guérison traditionnelle indienne qui repose sur l'idée que le corps, l'esprit et l'âme sont étroitement liés et doivent être équilibrés pour que l’on soit en bonne santé. 


C’est ce que l’on appelle une approche holistique : l’idée selon laquelle tout dans le corps est lié, d’une façon ou d’une autre.

Ce type de massage implique une grande variété de techniques, notamment des pressions, des étirements, des rotations et des frottements pour soulager les tensions, améliorer la circulation sanguine et aider à équilibrer les énergies vitales du corps.


Il s’agit d’un regroupement de méthodes qui ont la particularité d’agir autant sur le corps que sur l’esprit. 

Si vous voulez prendre de la distance, soulager vos tensions et adopter une meilleure posture vis-à-vis des troubles de la vie, c’est la méthode de massage qu’il vous faut.


L’histoire du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est originaire de l'Inde ancienne et trouve ses origines il y a plus de 5 000 ans. 

La pratique tire son nom de l'Ayurveda, une science de la guérison considérée aujourd’hui comme l'une des plus anciennes formes de médecine holistique du monde. 

Du sanscrit ayur (la vie) et veda (la connaissance), ce terme signifie la connaissance de la vie.

L'Ayurveda a été développé en Inde il y a des milliers d'années par des sages et des guérisseurs qui ont étudié les liens entre le corps, l'esprit et l'âme. 


Ils ont alors découvert que pour être complète, la guérison doit être holistique et prendre en compte l'ensemble de la personne.


C’est par son efficacité que le massage ayurvédique est devenu une pratique courante en Inde. Il est utilisé quotidiennement pour résoudre des problèmes de santé tels que les douleurs musculaires et articulaires, l’anxiété, la dépression, les problèmes digestifs et troubles du sommeil.


Depuis sa création, l’objectif de l’Ayurveda et d’entretenir au mieux le corps et l’esprit. Véritable art de vivre par la thérapie corporelle, il fait partie du quotidien des personnes vivant en Inde.


L’approche holistique de l’Ayurveda

Le principe de base sur lequel repose l’Ayurveda est que tout, dans le corps et dans l’esprit, est connecté. 

Chaque trouble corporel trouve son origine dans un trouble émotionnel, et vice versa. En agissant sur l’un, on agit inévitablement sur l’autre.


Ce qui permet aux massages ayurvédiques de soigner tant le corps que l’esprit, en fonction des besoins de chaque personne.

L’Ayurveda repose sur plusieurs concepts clés, que vous explique Haryana.


Les doshas

La croyance de l’Ayurveda repose sur le fait que le petit (l’être humain, nos molécules) est régi de la même façon que l’infiniment grand (la planète).

Les Sages indiens, en observant la nature, ont relevé 5 éléments : 


  • L’éther

  • L’air

  • Le feu

  • L’eau

  • La terre


5 éléments qui sont également présents dans le corps humain, et qui constituent 3 doshas.

Les doshas sont l’humeur biologique. Lorsque ces 3 doshas (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha) sont équilibrés, nous sommes en bonne santé.

Toutefois, un déséquilibre peut entraîner un trouble ou une maladie. Problématique que l’Ayurveda s’occupe de résoudre, par un rééquilibre des doshas.


Les marma points

Il s’agit des points clés dans le corps, ces points où les nerfs, les veines, les muscles et les articulations se rencontrent. 

Ce sont ces marma points que le massage ayurvédique stimule, pour débloquer l’énergie et améliorer la circulation des énergies vitales.


Les chakras

Ces 7 points du corps sont les points de rassemblement des énergies, également stimulés dans le cadre de l’Ayurveda.

Pour être bien dans sa vie et en bonne santé, l’Ayurveda considère que les 7 points de chakras doivent être alignés.


Comment se déroule un massage ayurvédique ?

Dans les spas et centres de bien-être, le massage ayurvédique est pratiqué sur une table de massage à l'aide d'huiles chaudes et de plantes médicinales. 

Les techniques de massage sont adaptées aux besoins spécifiques du client, à son état de santé et à ses objectifs de guérison.

Par des étirements, des pressions et des effleurages, le masseur entend rééquilibrer les points d’énergie et éliminer les émotions négatives accumulées.

Les huiles de massage sont choisies par le masseur en fonction des doshas qui ont besoin d’être stimulés.

L’une des particularités des massages ayurvédiques, c’est qu’ils sont pleinement adaptables aux personnes qui les reçoivent.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Les bienfaits des massages ayurvédiques se font sentir autant sur le corps que sur l’esprit.


La réduction du stress

Tout d’abord, le massage ayurvédique peut aider à réduire les niveaux de stress et d'anxiété en stimulant la production de sérotonine et d'ocytocine : deux hormones qui aident à réduire l'anxiété et améliorer l'humeur.

Cette méthode de massage aide à reprendre confiance en soi, et à augmenter son énergie vitale.


L’amélioration de la circulation

Sanguine et lymphatique : le massage ayurvédique intervient dans l’ensemble du corps.

Cette meilleure circulation réduit les inflammations et favorise une guérison plus rapide des tissus. 

Elle participe également à l’élimination des déchets du corps humain, et permet un meilleur apport en oxygène dans l’ensemble du corps.


La réduction des douleurs musculaires et articulaires

Ce massage traditionnel peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires par une stimulation des muscles et des nœuds d’énergie.

À terme, le massage ayurvédique peut améliorer votre souplesse et donc votre amplitude de mouvement.


L’amélioration de la qualité du sommeil

Réduction des tensions, maximisation de l’énergie, prise de recul : autant de bienfaits qui améliorent drastiquement la qualité du sommeil ! 


Il n’est plus question de vous tourner et de vous retourner dans votre lit. Vous vous reposez pleinement, et vous vous réveillez en pleine forme. Paré pour attaquer la journée, avec énergie et motivation !


Le renforcement du système immunitaire

Si vous avez tendance à attraper toutes les infections et bactéries qui passent, le massage ayurvédique peut être la solution pour vous. 

En stimulant la production de globules blancs, il aide votre corps à lutter contre les infections et les maladies.

Vous profitez d’une sensation de force et de légèreté qui améliore grandement votre quotidien.


Les différents types de massages ayurvédiques

Il existe différents massages ayurvédiques : 


  • L’Abhyanga : qui utilise des mouvements lents et doux pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, soulager les tensions musculaires et favoriser la relaxation

  • Le Shirotchampi : soin apaisant du crâne composé de manœuvres glissées, de frictions, de pétrissages et de percussions savamment enchaînées pour faire disparaître les tensions.


Ce sont des massages que vous retrouverez à la carte de notre Spa !


Chaque massage ayurvédique a des bienfaits spécifiques, qui touchent autant le corps que l’esprit. Pour bénéficier pleinement de tous les avantages, prenez rendez-vous dans un centre de bien-être passionné, à l’écoute de vos besoins et de vos envies.


Rendez-vous chez Haryana, et goûtez à une toute nouvelle sérénité, sur le long terme !


Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.