Vous êtes ici :

Quels sont les meilleurs massages pour soulager le mal de dos ?

Patrice25 octobre 2019Nos conseils

Le mal de dos peut avoir de multiples origines et concerne une grande partie de la population. Chaque praticien en massage bien-etre peut y être confronté ! Il existe un certain nombre de protocoles susceptibles de soulager un dos douloureux. Choisir un massage en cas de douleurs dorsales ou de lombalgie est délicat. Il est impératif de privilégier une gestuelle douce pour éviter d’aggraver des tensions musculaires. Découvrez le massage bien-être qui peut vous soulager durablement et quelques astuces pour obtenir des résultats optimaux.

Le massage, une alternative pour atténuer le mal de dos

En premier lieu, il est impératif de bien définir vos habitudes (sédentarité ou pratique intensive du sport) et comprendre l’origine de votre douleur. N’hésitez pas à échanger avec votre masseur bien-être. Ainsi, vous serez à même d’identifier les zones à problème, qu’il vaut mieux ne pas solliciter. Le massage bien-être est intéressant en cas de douleurs dorsales, car il exerce une double action. En effet, il contribue à soigner à la fois le corps et l’esprit. Grâce à la relaxation, les tensions physiques s’amenuisent. La gestion de la douleur s’en trouve simplifiée. Il n’y a donc aucune contre-indication aux massages, qui doivent tout de même être effectués avec prudence. Ainsi, si vous envisagez de devenir masseur, il est important de maîtriser certains protocoles.

L’art du Shiatsu

Le shiatsu fait partie des massages les plus efficaces pour lutter contre le mal de dos. Il est utilisé au Japon et à travers toute l’Asie pour ses vertus médicinales. Inspiré de la médecine chinoise, il repose sur le recours à la réflexologie. La stimulation des flux d’énergie (aussi appelés méridiens) procure de nombreux effets bienfaisants :

– la circulation sanguine est relancée
– les muscles se détendent
– les tensions disparaissent

Le shiatsu peut être dynamique ou plus relaxant. C’est à vous de demander au praticien en massage bien-etre de moduler l’intensité du massage en fonction de votre ressenti.

Le massage suédois, à la fois doux et profond

Souvent utilisé en amont des compétitions sportives, pour préparer l’effort ou soulager les contractures musculaires, ce protocole de soin a été mis au point par Henrik Ling. Il permet de combiner plusieurs gestes : effleurages, pétrissages, frictions et percussions. L’objectif de ces manœuvres est de travailler les muscles en profondeur. Son efficacité sur l’intensité des douleurs lombaires est éprouvée.

Le protocole californien

Si vous êtes amené à être massé pour la première fois et si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques ou ponctuelles, il est préférable d’opter pour des gestes doux. Le protocole californien permet d’obtenir d’excellents résultats grâce à des mouvements d’effleurages et de pétrissages qui éviteront de réveiller les sensations douloureuses et favoriseront votre détente.

Le massage bien-être thaïlandais

Derrière cette appellation, il existe un grand nombre de techniques qui peuvent être adaptées et personnalisées. Les pressions trop fortes doivent être évitées au niveau des lombaires et de la nuque. En revanche, la stimulation des points d’acupuncture permet de soulager le dos à distance.

D’autre part, les massages thaï exercent une action détoxifiante et drainante, qui peut également soulager les douleurs musculaires, mais aussi les crampes et les courbatures.

Les techniques complémentaires

Si vous manquez de temps pour prendre soin de vous, il est tout de même possible de profiter des bénéfices d’un protocole complet. Dans ce cas précis, les massages Amma, qui se concentrent essentiellement sur le dos et la nuque, sont indiqués. Vous pourrez garder vos vêtements et rester assis. La technique du Amma est particulièrement adaptée aux massages en entreprise.

Vous souhaitez expérimenter plusieurs massages pour trouver celui qui vous soulagera ? Rendez-vous dans notre institut Haryana pour profiter d’un soin d’exception, sous le signe de la relaxation et du bien-être. Nos esthéticiennes vous conseillent et vous aideront à choisir le protocole le plus adapté à vos besoins.

Attention : En cas de très grosses douleurs, il est recommandé d’aller consulter chez votre médecin ou ostéopathe afin de vérifier que la douleur ne n’hésite pas un traitement particulier.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés. Si vous voulez rajouter un élément important à la conversation, utilisez le formulaire de contact de SeoMix.