Octobre Rose : qu’est-ce que c’est exactement ?
Publié le 04 oct. 2023
Octobre Rose : qu’est-ce que c’est ?
Vous avez probablement déjà vu ce ruban rose porté en cocarde. À la télé ou dans la rue, du 1er au 31 octobre, chaque année, on entend parler d’Octobre Rose.
Cet événement de solidarité a déjà réussi à démonter un tabou qui pouvait jusqu’alors s’avérer fatal : celui du dépistage du cancer du sein pour toutes les femmes.
Octobre Rose, symbolisé par la couleur rose, est devenu bien plus qu'une simple nuance dans le calendrier.
C'est un mouvement mondial qui vise à sensibiliser au cancer du sein, à soutenir les personnes touchées par cette maladie et à encourager la recherche médicale.
Entre son histoire, ses actions engagées et les partenaires qui mettent Octobre Rose à l’honneur comme Haryana, c’est un sujet qui mérite d’être abordé.
Votre centre de détente toulousain favori vous dit tout sur ce mouvement qui se doit d’être sur toutes les lèvres.
L’Histoire d’Octobre Rose
L'histoire de l'Octobre Rose remonte aux années 1990.
En 1992, Evelyn Lauder, vice-présidente de la société Estée Lauder, et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine "Self", ont lancé la campagne "Ruban Rose" pour sensibiliser au cancer du sein.
À l’époque, tout le monde connaissait le cancer du sein et son impact fatal sur la population féminine. Mais malgré ça, personne n’en parlait.
Du moins, personne ne parlait de l’importance de se faire dépister dès que l’occasion se présentait, par des palpations ou des mammographies.
Depuis, à force de motivation et de campagnes, le ruban rose est devenu un symbole universel de solidarité et de sensibilisation à la maladie.
L'objectif principal de l'Octobre Rose est de sensibiliser au cancer du sein et de mettre en lumière l'importance du dépistage précoce, du diagnostic et du traitement.
Grâce à ce ruban rose, de nombreux cancers du sein peuvent aujourd’hui être détectés dans leurs stages les plus précoces, afin de pouvoir être traités à temps.
Mais ce n’est pas tout : Octobre Rose n’est pas seulement un mouvement qui sauve des vies par la sensibilisation. C’est aussi un mouvement qui permet, chaque année, de récolter des fonds pour la recherche médicale afin d’améliorer les traitements, mais aussi pour offrir un soutien aux personnes touchées par la maladie.
Une implication qui commence à payer, puisqu’entre 2010 et 2023, la progression du nombre de nouveaux cancers du sein est passée de 1,1% par an à 0,3% par an.
Quelles sont les actions prises dans le cadre d’Octobre Rose ?
Chaque année, pendant tout le mois d'octobre, des événements et des activités sont organisés dans le monde entier pour soutenir la cause du cancer du sein.
On observe ainsi un élan de solidarité conséquent au sein des établissements sensibilisés, comme Haryana.
Ainsi, chaque année, Haryana s’engage par exemple à reverser un montant de toutes les prestations réalisées au cours du mois d’octobre à la Ligue contre le Cancer.
Parce que c’est une lutte qui nous concerne tous, et qui nous tient à cœur, nous nous devons de prendre part aux actions d’Octobre Rose.
La sensibilisation
Octobre Rose a eu un impact majeur sur la sensibilisation au cancer du sein.
Grâce à cette campagne, de nombreuses personnes ont été informées sur l'importance du dépistage précoce et ont été encouragées à effectuer des auto-examens réguliers.
De plus, la visibilité de la campagne a contribué à réduire la stigmatisation associée au cancer du sein, encourageant davantage de femmes à partager leurs expériences et à chercher de l'aide.
Dans le monde entier, des monuments et des bâtiments emblématiques sont illuminés en rose pour symboliser la solidarité envers les personnes touchées par le cancer du sein. Ça attire l'attention sur la cause et rappelle l'importance du dépistage précoce.
Les collectes de fonds
Octobre Rose est aussi un mois de collecte de fonds pour les organisations dédiées à la recherche sur le cancer du sein et au soutien des personnes touchées.
De nombreuses entreprises, marques et organisations à but non lucratif lancent des campagnes de collecte de fonds spéciales pendant ce mois.
Des produits spéciaux, souvent de couleur rose, sont mis en vente, et une partie ou la totalité des profits sont reversés à des organismes de lutte contre le cancer du sein.
C’est par exemple le cas d’Haryana, qui participe à son échelle à ce mouvement essentiel pour la santé des femmes, en reversant une partie du montant de ses prestations du mois d’octobre.
Les dons recueillis sont utilisés pour financer la recherche médicale, les programmes de dépistage, le soutien psychologique et l'accès aux traitements.
Les événements qui font la promotion d’Octobre Rose
Pendant le mois d’octobre, chaque année, nombreux sont les événements qui visent à développer la communication autour d’Octobre Rose.
Parce qu’on n’en parle jamais assez, de nombreuses villes organisent des courses à pied, des marches et des événements sportifs pour rassembler la communauté et collecter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. Ces événements encouragent la participation active tout en faisant passer un message de prévention.
Des conférences médicales, des ateliers et des séminaires sont aussi organisés pour éduquer le public sur le dépistage précoce, le traitement et les soins du cancer du sein.
Les experts médicaux partagent des informations vitales et répondent aux questions du public.
C’est alors l’occasion pour les survivantes et les personnes touchées par le cancer du sein de partager leurs histoires pour sensibiliser davantage et inspirer les autres.
Cela aide à briser la stigmatisation associée à la maladie et encourage les femmes à se faire dépister régulièrement.
On peut aussi constater l’organisation de galas de charité, de soirées spéciales et d'autres événements organisés pour récolter des fonds en faveur de la recherche sur le cancer du sein et pour soutenir les personnes touchées par la maladie.
Enfin (et surtout), Octobre Rose est l’occasion de mettre en place des campagnes de dépistage gratuit. Une aubaine pour les personnes en difficulté, afin d’assurer un accès facile aux soins de santé pour les femmes qui en ont besoin.
Octobre Rose, des défis toujours plus nombreux pour les instituts engagés
Bien que l'Octobre Rose ait eu un impact significatif, il reste encore des défis à relever. C’est une bataille qui se poursuit de jour en jour, d’année en année et dans laquelle nous commençons tout juste à gagner du terrain.
La sensibilisation et la prévention doivent se poursuivre toute l'année, et pas seulement en octobre. C’est pour financier ces campagnes de sensibilisation tout au long de l’année qu’Haryana reverse une partie du montant de ses prestations à la Ligue contre le Cancer.
De plus, l'accès aux soins de santé et aux traitements reste inégal dans de nombreuses régions du monde, ce qui rend nécessaire une action continue pour combattre le cancer du sein. Encore une preuve que les associations de lutte contre le cancer sont indispensables !
Parce qu’Octobre Rose, c’est bien plus qu'une campagne d'un mois.
C'est un mouvement mondial qui unit les individus, les communautés et les organisations dans la lutte contre le cancer du sein.
Grâce à la sensibilisation, au soutien et à la collecte de fonds, cette campagne contribue à améliorer la vie des personnes touchées par la maladie et à faire avancer la recherche médicale.