Peau sèche en été : 6 soins pour préparer votre peau
Publié le 24 juil. 2024
Les 6 soins incontournables pour chouchouter votre peau sèche en été
Entre le soleil, la mer (pour les vacanciers chanceux), la pollution et la transpiration, la peau n’a pas de répit en été ! C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on est nombreux à souffrir de l’effet peau sèche.
La peau est rêche, les rougeurs apparaissent plus facilement, elle est irritable, particulièrement sensible… Bref, autant dire que quand on a une peau sèche en été, on n’est pas au top de notre capital beauté.
Mais heureusement, la peau sèche en été est loin d’être une fatalité. Bien au contraire : il y a des solutions parfois très simples à mettre en place pour lutter contre ce fléau estival.
Pour vous aider à identifier les meilleures mesures pour votre peau, Haryana vous propose ce petit guide : découvrez les 6 soins incontournables pour nourrir votre peau asséchée !
La peau sèche en été : identifiez la source du problème
Avant de nous lancer dans une présentation des meilleurs soins du corps et du visage pour hydrater votre été, il faut comprendre quelque chose : il n’existe pas de solution miracle pour lutter contre la peau sèche.
En effet, le produit idéal pour vous ne sera pas le même que celui de votre voisine ou de votre partenaire. Tout simplement parce que l’effet peau sèche peut avoir de nombreuses sources.
On imagine toujours qu’une peau sèche a besoin d’être hydratée par une crème ou une huile. Mais en réalité, il y a de nombreuses autres sources d’assèchement pour l’épiderme.
Par exemple, vous pouvez voir apparaître des rougeurs et des sensibilités à cause :
D’un manque d’hydratation
D’une peau plus fine due au vieillissement naturel cutané
Du climat
De certains médicaments
De problèmes de peaux
De manques de vitamines
De troubles hormonaux
Et comme vous vous en doutez, selon si vous faites une réaction à un médicament ou que vous manquez d’hydratation, la solution pour lutter contre votre peau sèche ne sera pas la même. La première chose à faire pour identifier les meilleurs soins pour vous, c’est donc de connaître la source de votre problème. Pour ça, rien n’est plus efficace qu’un diagnostic de peau !
Vous pouvez par exemple prendre rendez-vous chez Haryana pour un soin, afin d’obtenir un diagnostic de la peau et d’identifier la source de votre problème.
Comme ça, vous pourrez passer à la deuxième étape : le choix du soin parfaitement adapté à la nature de votre peau et à son état actuel.
Quels soins utiliser pour lutter contre l’effet peau sèche en été ?
Même si, de loin, on ne peut pas identifier le produit parfait pour hydrater votre peau sèche en été, chez Haryana on en connait les raisons fréquentes.
Et on peut vous dire que bien souvent, la peau sèche en été peut trouver sa solution grâce à l’un (ou plusieurs) de ces 6 soins.
1 - Les gommages pour le corps pour préparer la peau à l’été
Quand on se rend compte qu’on a la peau sèche en été, notre premier réflexe peut être simplement d’appliquer de la crème ou de l’huile pour l’hydrater. Mais en réalité, la première chose à faire, c’est de l’exfolier.
En effet, les peaux et cellules mortes ont tendance à s’accumuler à la surface de l’épiderme au fil des semaines. Ce qui, à terme, peut boucher les pores de la peau, créer des boutons ou des irritations.
Il est donc important de libérer les pores afin de leur permettre de respirer et de se renouveler. Et pour ça, rien de mieux qu’un gommage du corps !
Pour gommer et hydrater en même temps, Haryana vous propose par exemple le gommage Créole noix de coco, ou encore le gommage Oriental miel, sucre, fleur d'oranger pour donner vie à vos envies estivales.
Entre composition naturelle et exfoliation efficace, il y a de quoi faire du bien à la peau.
2 - Les huiles pour une hydratation de surface
Si vous remarquez l’apparition de petites sécheresses après une journée de plage ou de bronzette, rien de mieux que d’utiliser une huile pour le corps. Après la douche (et de préférence après un gommage pour travailler sur une peau propre), appliquez un peu d’huile en surface pour hydrater la peau.
N’en mettez pas trop : l’huile pénètrera tranquillement pour nourrir la surface. Et s’il fait encore chaud même le soir, pourquoi ne pas privilégier une huile sèche ? La texture reste très légère pour permettre à la peau de continuer à transpirer sans être obstruée.
Haryana vous propose par exemple l’huile sèche aux plantes amazoniennes ou l’huile sèche mille et une nuits bio, pour faire du bien à la peau sans l’alourdir !
3 - Les baumes pour le corps pour nourrir en profondeur
Si vos sécheresses reviennent souvent, ça peut vouloir dire que votre peau a besoin d’être nourrie en profondeur. Autrement dit, une simple hydratation ponctuelle de surface ne suffira pas à régler le problème.
Dans ce genre de cas, nous recommandons l’utilisation d’un baume comme le beurre des Iles au Monoï de Tahiti. Avec sa composition naturelle et sa texture travaillée, il fond au contact de la peau.
Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup : une petite noisette suffit à hydrater une zone de votre corps. Prélevez un peu de beurre dans le creux de la paume, et travaillez-le suffisamment longtemps pour que le soin pénètre la peau.
4 - Avez-vous pensé à prévoir un exfoliant visage ?
Vous avez maintenant un rituel complet pour le corps, mais qu’en est-il du visage ? Comme vous le savez peut-être, la peau du visage est souvent plus fine et donc plus sensible que celle du corps.
Ce qui veut dire qu’elle aussi, elle mérite son rituel de soin complet avec des produits adaptés ! Par exemple, misez sur l’efficacité de l’exfoliant Détox purifiant.
Ce gommage visage très doux et très léger aide à libérer toutes les impuretés afin d’encourager le renouvellement cellulaire. Le top du top pour les peaux sèches en été !
5 - Hydratez la peau de votre visage avec une crème adaptée
Une fois la peau nettoyée et gommée, pensez à bien l’hydrater ! Là encore, il n’est pas facile de choisir le produit adapté : n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels, qui pourront vous proposer un diagnostic de la peau.
En effet, si vous avez la peau sèche, la peau à tendance grasse ou sensible, le soin hydratant visage ne sera pas le même.
Dans un cas, la crème Hydra Éclat suffira à vous redonner un teint de pêche. Dans d’autres, il faudra miser sur une hydratation plus profonde avec un masque Détox aux 3 Argiles pour nettoyer la peau en profondeur.
6 - Protégez-vous du soleil avec une brume solaire !
Enfin, le dernier soin (et pas des moindres) pour éviter l’effet peau sèche en été, c’est tout simplement la protection solaire ! Sur le corps ou sur le visage, prévoyez un soin solaire adapté à la nature de votre peau.
Et n’hésitez pas à en mettre tous les jours. Surtout en plein été, quand le soleil est à son zénith : on ne s’en rend pas toujours compte, mais les rayons UV font des dégâts même dans le cadre d’expositions de courte durée.
Une habitude à prendre pour éviter la peau sèche en été !
Faire face à l’effet peau sèche en été, ça se prépare
Il n’est jamais trop tard pour préparer votre peau à l’été. En effet, c’est une saison qui peut être assez exigeante pour l’épiderme : nourrissez-la et nettoyez-la quotidiennement pour éviter l’effet peau sèche !
Et surtout, demandez conseil à des professionnels pour choisir les meilleurs soins pour vous. N’oubliez pas que votre peau mérite des soins uniques et adaptés à sa nature et à ses besoins.
Prenez rendez-vous chez Haryana pour en savoir plus !